Traiter l’eau avant consommation

Une eau naturellement potable

Souvent, l’eau d’origine souterraine peut être naturellement potable. Lors de son parcours naturel, l’eau se charge en sels minéraux, oligo-éléments, argile, matières organiques, produits chimiques, gaz, bactéries, polluants… Il s’agit d’éléments en suspension ou en solution. Certains sont des éléments indispensables au développement du corps humain, d’autres sont des impuretés qui devront être éliminées. Les eaux de surface en contiennent beaucoup. Les eaux souterraines bénéficient du filtre naturel du sol, qui élimine en grande partie les impuretés. C’est pourquoi les eaux souterraines sont souvent de meilleure qualité, ne nécessitant généralement aucun traitement.

Traitement préventif ou curatif ?

Selon la qualité de l’eau captée, son traitement est curatif ou préventif. Il est curatif lorsqu’il faut traiter l’eau pour la rendre potable et préventif pour garantir que l’eau demeure potable pendant toute sa distribution.

Le traitement curatif des eaux

Pour les eaux superficielles, des traitements plus ou moins élaborés sont souvent nécessaires. La première étape consiste à retenir les grosses particules à l’aide de grilles plus ou moins fines. La seconde étape est la floculation (l’agglomération des particules). L’étape suivante est la décantation (les particules agglomérées sont entraînées par leurs poids au fond de grands bassins appelés décanteurs). L’eau traverse ensuite un lit de sable afin d’éliminer les particules plus fines. S’il reste des éléments micropolluants, une filtration sur charbon actif permet de retenir les pesticides et les hydrocarbures. Le processus se termine par une désinfection.

 Le traitement préventif des eaux

Le traitement préventif a pour but d’éliminer les micro-organismes pathogènes susceptibles de nuire à la santé des consommateurs. Les procédés chimiques de désinfection à base de produits oxydants tels que le chlore, l’eau de javel, l’ozone ou le procédé physique à ultra-violets sont répandus. L’avantage des composés chlorés (chlore, gazeux, eau de javel ou bioxyde de chlore) est leur effet rémanent, c’est à dire que leur action désinfectante persiste tout au long du réseau de distribution. Le rayonnement ultra-violet empêche la prolifération de bactéries, il n’a pas d’effet rémanent et est plus adapté aux réseaux courts. L’ozone est utilisable principalement sur des unités de grande taille. C’est un oxydant puissant mais peu rémanent.

Les traitements de confort

Des traitements de neutralisation et d’élimination du fer ou du manganèse sont parfois nécessaires. Le processus de neutralisation consiste à éliminer l’excès de gaz carbonique présent dans l’eau, afin que cette dernière n’attaque pas la canalisation, du fait de son acidité. Des traitements sont mis en œuvre dès que les ressources présentent des taux excessifs en fer et en manganèse. Ces éléments, bien que nécessaires au corps humain, peuvent devenir, par des phénomènes d’eau trouble ou colorée, source d’inconfort pour l’usager.