Qui sommes nous

OCEA a été créée en 1993 par Richard Danglot. Elle a évolué vers la réalisation et la gestion d’ installations de traitement des eaux de consommation et des eaux de rejet. Aujourd’hui, outre la construction d’unités de traitement, OCEA assure l’exploitation et la maintenance d’une centaine de sites.

Le 1er juin 2017, Aqualter Polynésie, filiale du Groupe Aqualter,  a acquis 100% des parts d’OCEA. Aqualter, filiale de la Caisse des dépôts, premier traiteur d’eau français indépendant des majors, a construit la station d’épuration de Papeete. Renforcée par ce nouvel actionnariat, OCEA s’est donné les moyens de poursuivre sa mission : participer durablement à l’amélioration de la qualité des eaux du territoire polynésien, en offrant le meilleur service et à un juste prix.

AQUALTER, en métropole, c’est aujourd’hui :

35 ans

d’expérience dans l’exploitation de services d’Eau et d’Assainissement

200 000

clients desservis (plus de 400 000 habitants).

+ 150

prestations et 45 délégations de Service Public (dont 2 SEMOp)

235

communes desservies en métropole

9

stations de production

60

stations de pompage ou de reprise

167

réservoirs ou bâches

38

stations d’épuration

159

postes de relevage

+4000

km de réseau en EU/AEP

250

collaborateurs

Expérience et Solidité

L’ancienneté de nos filiales et la qualité de leurs références nous ont dotés d’une technicité très forte dans le traitement de l’eau potable et de l’assainissement.

Les synergies sont encouragées, afin que la branche exploitation se nourrisse des connaissances des bureaux d’études de la branche construction. Inversement, la construction profite du retour d’expérience des contrats d’exploitation.

La présence de la Caisse des dépôts, qui détient 52 % du capital d’Aqualter, garantit notre capacité à respecter nos engagements sur le long terme.

Partenariat et qualité durable

L’approche d’OCEA est fondée sur un profond respect de ses contrats et de ses clients, avec lesquels elle vise à créer un véritable partenariat :

  • Nos contrats d’exploitation sont bâtis sur les valeurs de partage de la gouvernance avec la collectivité, de transparence des comptes et d’association des abonnés à la vie du contrat.
  • En construction, la qualité est au centre de nos réalisations, sur le plan du process, du génie civil ou de l’architecture. Le retour sur investissement est systématiquement calculé, en cherchant à minimiser les coûts de fonctionnement sur toute la durée des ouvrages.

Nos valeurs : la charte « EQIP »

Engagement

à respecter nos contrats, vis à vis de nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs.


QUalité

durable des réalisations. Elle est au centre de notre démarche. Sans qualité, une entreprise ne peut affirmer sa raison d’être dans un secteur dominé par de grands groupes. Nous nous développons parce que nous sommes soucieux d’offrir la meilleure qualité à nos clients, tant en construction qu’en exploitation.

Indépendance

vis à vis des majors. Notre actionnariat est la garantie de notre indépendance des grands groupes, pour affirmer notre déontologie et pratiquer de juste prix.

Proximité

vis à vis de nos clients. Entreprise à taille humaine, nous voulons être proche de nos clients, à tous les niveaux du groupe, depuis le technicien jusqu’à la direction. Nous sommes à l’écoute, prêts à adapter nos prestations aux spécificités des contextes locaux.